betonsuisse_title_header_print_logo

betonsuisse_title_organisation

search_text_legend

Prix d'architecture BÉTON 17

UNE ARCHITECTE COIRIENNE REMPORTE LE PRIX D’ARCHITECTURE BÉTON 17

Depuis 1977, le prix d’architecture béton est décerné tous les quatre
ans. Le concours veut promouvoir les oeuvres exceptionnelles, construites en béton. Depuis plus de quatre décennies, il tient une place particulière parmi les prix d’architectures suisses, de par son orientation et ses exigences de contenu. Ainsi, ce prix reflète l’actualité de la construction en Suisse, inspire le discours sur la bonne architecture et montre le potentiel créatif du béton comme matériau de construction.


Depuis samedi dernier, les lauréats du concours classique et du prix d’encouragement pour jeunes architectes ont été choisis. Au cours d’un processus en trois étapes qui a trouvé sa conclusion par une visite sur place des objets sélectionnés, un jury professionnel présidé par le professeur Mike Guyer a élu deux vainqueurs parmi 157 participants, et attribué trois distinctions.

C’est l’architecte Angela Deuber, de Coire, qui a triomphé avec sa candidature au concours classique, dont le prix est doté de CHF 50 000.–. Ce concours a été marqué par les nombreux bâtiments présentant une conception de haute qualité, et montrant une mise en oeuvre architecturale soignée.

En plus de l’ouvrage primé d’Angela Deuber, les candidatures de Christ & Gantenbein, Bâle, de Meili & Peter Architekten AG, Zurich, ainsi que de Penzel Valier AG, Zurich, ont convaincu durablement le jury. Pour leurs projets, chacun de ces trois bureaux d’architectes sera récompensé par une distinction.

Dans le cadre du prix d’encouragement, ce sont de jeunes architectes proposant une approche rafraîchissante du béton qui pouvaient concourir. Le prix d’encouragement honore et soutient les travaux prometteurs de jeunes architectes, et il est doté d’un prix de CHF 10 000.–. Pour 2017, le prix est attribué à Christian Scheidegger, 39 ans, de l’atelier Scheidegger Keller à Zurich.

Conditions de participation

Concours classique
Peuvent être proposés des bâtiments construits en Suisse ou au Liechtenstein entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016, pour lesquels le béton est essentiellement utilisé comme moyen d’expression. Les architectes et les groupes d'architectes sont invités à proposer un ou plusieurs bâtiments dont la construction est achevée.
Prix d’encouragement pour jeunes architectes
Dans le contexte du prix d’encouragement, les jeunes architectes ayant choisi d’approcher le béton d’une manière rafraîchissante – et
peut-être expérimentale – peuvent soumettre leur candidature. Ils doivent être nés après le 31 décembre 1975 et peuvent proposer pour le concours un ou plusieurs bâtiments achevés en Suisse ou au Liechtenstein entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016. En présence d’un bureau dont plusieurs architectes sont propriétaires, aucun d’entre eux ne doit être âgé de plus de 40 ans. Les jeunes architectes participent automatiquement au concours pour les deux prix.
La règle suivante s’applique aux deux concours:
les ouvrages liés au transport (ponts, routes, tunnels, etc.) ou ayant déjà été proposés pour le prix d’architecture BÉTON 13 sont exclus.




APB13

Le jury, composé de six experts et placé sous la présidence de Mme Annette Spiro, professeur à l’EPFZ, a procédé 2013 à une première sélection, en plusieurs phases, parmi les 140 objets présentés. Il a ensuite visité les bâtiments ainsi retenus, en a discuté de manière approfondie et les a évalués, au cours d’un circuit de trois jours. Ses réflexions ont notamment porté sur l’avenir de la construction en béton, la manière de l’utiliser, le potentiel technique et architectonique de ce matériau, ainsi que la force expressive de celui-ci. Il a porté une attention particulière sur la conception des structures porteuses et la manière dont les concurrents ont tiré parti du potentiel qu’offre le béton sur le plan plastique. Il a aussi attribué une importance notable à la prestation de l’ingénieur civil, comme partenaire majeur dans le développement et la réalisation d’ouvrages en béton.
Lauréat / Prix classique
Le prix classique est revenu au bureau d’architecture bâlois Buchner Bündler Architekten pour les deux objets suivants: Casa d’Estate et Immeuble d’habitation au Bläsering.
Prix d’encouragement pour jeunes architectes
Quant au Prix d’encouragement pour jeunes architectes, de 10'000 francs, il revient à l’architecte zurichois Bruno Lenherr pour son œuvre intitulée Cinq maisons.
Distinctions
Dans le concours classique, le jury a trouvé particulièrement convaincants la Casa ai Pozzi de Silvia Gmür Reto Gmür Architekten, Bâle, et le bâtiment du Tribunal administratif fédéral à St-Gall, de Staufer & Hasler Architekten, à Frauenfeld. Tous deux se sont vu attribuer une distinction.

Publication

La publication documente avec un nouveau design les réalisations en béton lauréates, ainsi que l’ensemble des objets nominés. Le livre (156 pages) contient des textes de Christoph Wieser, une contribution de la prof. Annette Spiro, ainsi que quelque 250 illustrations.


Fin secteur de contenu



tous les objets sur internet



Toutes les soumissions du prix d'architecture BÉTON 13 sont présentés pour la première fois dans une «galérie» d’objet basée sur Internet. Le niveau élevé d’utilisation du béton a attesté de l'aisance pour ce matériau dont témoignent les bureaux d'architecture et d'ingénierie de Suisse.

Partner

MINERGIE EUPAVE Logo Réseau Construction durable Suisse


http://www.betonsuisse.ch/architekturpreisbeton/index.html?lang=fr